Dans notre société, de nombreux parents d’enfants atypiques – qu’ils soient hypersensibles, atteints de TDAH, précoces ou avec un trouble du spectre de l’autisme – sont confrontés à une réalité difficile : ni la société ni l’école ne se modèleront spécifiquement pour s’adapter à leurs besoins.
Cette rigidité des institutions peut être frustrante et décourageante, car elle laisse penser que les spécificités de ces enfants ne sont pas pleinement reconnues, et encore moins comprises.
Alors que faire face à cette situation ?
Faut-il persister à attendre que les choses changent, ou bien se concentrer sur une approche différente, celle de l’autonomie et de la résilience ?
LES ATTENTES FACE AU SYSTÈME : UNE SOURCE D'ÉPUISEMENT
Lorsque l’on découvre que son enfant est atypique, l’une des premières réactions des parents est souvent l’espoir que les institutions – notamment l’école – comprendront ses besoins spécifiques et adapteront leurs pratiques en conséquence.
Cependant, beaucoup finissent par constater que, malgré certains efforts ponctuels, le système reste inflexible.
L’école, par exemple, suit des programmes établis, avec des méthodes d’enseignement qui ne sont souvent pas adaptées aux enfants ayant des profils neuro-atypiques.
Cela signifie que beaucoup de ces enfants rencontrent des difficultés, tant sur le plan académique que social, face aux attentes uniformes du système scolaire.
Les parents se retrouvent alors à défendre les droits de leur enfant, cherchant à faire entendre leurs besoins particuliers.
Mais cette lutte peut devenir rapidement épuisante, surtout si elle se heurte à des incompréhensions ou à des résistances institutionnelles.
UNE APPROCHE DIFFÉRENTE : OFFRIR DES OUTILS À NOS ENFANTS
Au lieu de dépenser toute leur énergie à essayer de changer un système qui peine à évoluer, certains parents choisissent une autre voie, celle de l’accompagnement de leur enfant dans la découverte de ses propres ressources et de ses propres moyens d’adaptation.
Plutôt que de s’opposer constamment à un environnement qui ne changera pas, pourquoi ne pas équiper l’enfant pour qu’il trouve des moyens de s’y épanouir ?
Il ne s’agit pas de lui demander de se conformer totalement, mais de l’aider à développer des compétences pour naviguer dans un monde qui, souvent, ne comprend pas ses particularités.
Cette approche peut consister à travailler sur la gestion des émotions, la communication, et le développement de stratégies pour gérer le stress.
Par exemple, enseigner à un enfant hypersensible comment exprimer ses émotions de manière constructive, ou montrer à un enfant TDAH des techniques pour canaliser son énergie, sont des outils qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
LES OUTILS POUR S'ADAPTER SANS SE PERDRE
Les parents jouent un rôle fondamental dans ce processus, car ils sont les mieux placés pour comprendre les besoins de leur enfant et lui offrir les outils adaptés.
Voici quelques pistes d’accompagnement que les parents peuvent explorer :
1. Développer la confiance en soi :
L’enfant atypique est souvent conscient de ses différences et peut se sentir mal à l’aise ou en décalage avec ses pairs. Lui apprendre à apprécier ses qualités uniques, et à voir ses différences comme des forces, est crucial pour bâtir une confiance en soi solide. Des activités valorisantes qui mettent en lumière ses talents, comme le dessin ou la musique, peuvent l’aider à se sentir valorisé et compris.
2. Apprendre à gérer les émotions :
Les enfants atypiques peuvent avoir des émotions intenses, qu’ils ne savent pas toujours comment exprimer. En leur montrant des techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou des activités apaisantes, les parents peuvent leur donner des outils pour mieux appréhender leurs ressentis.
3. Encourager l’autonomie :
Il est essentiel d’aider l’enfant à identifier ses propres ressources et solutions. Par exemple, un enfant qui a du mal à rester concentré en classe pourrait trouver utile de développer ses propres stratégies, comme prendre des pauses régulières ou utiliser des fiches visuelles pour structurer son travail. L’accompagner dans la découverte de ces techniques favorise son autonomie et sa résilience.
4. Développer des compétences sociales :
Les enfants atypiques peuvent rencontrer des difficultés à se faire des amis ou à comprendre certaines conventions sociales. Les parents peuvent les accompagner en leur apprenant à lire les expressions faciales, ou à comprendre les règles de base de la communication, afin de les aider à créer des liens plus facilement.
L'IMPORTANCE DE LA GUIDANCE PARENTALE
Pour les parents, ce rôle d’accompagnant n’est pas toujours facile, et il est normal de se sentir parfois démuni.
Dans ces moments, la guidance parentale peut être un soutien précieux.
Les coachs parentaux spécialisés dans l’accompagnement des enfants atypiques offrent des outils concrets pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.
Leur expertise permet aux parents de mieux appréhender les particularités de leur enfant, et d’adopter des stratégies adaptées pour favoriser son épanouissement.
CRÉER UN ENVIRONNEMENT DE SOUTIEN À LA MAISON
Si le monde extérieur ne s’adapte pas aux besoins des enfants atypiques, il est possible de créer un environnement sécurisé et compréhensif chez soi.
Le domicile peut devenir un lieu où l’enfant se sent libre d’être lui-même, un espace où il peut se ressourcer après des journées parfois éprouvantes.
Un tel environnement, fait de bienveillance, de patience et d’écoute, peut être un refuge essentiel pour l’enfant atypique.
En rentrant à la maison, il peut enfin relâcher la pression, être compris et accepté tel qu’il est, sans avoir besoin de se conformer aux normes ou attentes extérieures.
Ce soutien inconditionnel lui permet de prendre confiance en lui et de retrouver un équilibre après des journées parfois difficiles.
BILAN : ACCOMPAGNER SANS CHERCHER À CHANGER LE MONDE
En tant que parents, accepter que le monde ne changera pas nécessairement pour nos enfants atypiques est une étape cruciale.
Cela ne signifie pas pour autant abandonner l’idée de défendre leurs droits ni de sensibiliser la société.
Cependant, se concentrer sur leur donner des outils d’adaptation peut être tout aussi puissant.
L’important est de leur offrir une base solide d’amour, de compréhension, et de compétences pratiques qui les aideront à affronter les défis quotidiens sans s’effacer.
Plutôt que de lutter constamment contre un système rigide, ces enfants apprennent alors à évoluer en restant fidèles à eux-mêmes, armés de ressources pour naviguer sereinement dans des environnements qui ne leur sont pas toujours favorables.
Cette approche réaliste, mais résiliente, les prépare non seulement à réussir malgré leurs différences, mais aussi à en tirer une force unique.
LE RÔLE DE CHAQUE PARENT : L'ACCOMPAGNATEUR BIENVEILLANT
Chaque parent d’enfant atypique devient, au fil du temps, un guide qui aide son enfant à trouver sa place.
Ce cheminement demande du courage, de la patience et beaucoup de bienveillance, tant envers l’enfant qu’envers soi-même.
En fin de compte, l’objectif est de leur transmettre non seulement les compétences pour faire face au monde, mais également l’assurance qu’ils ont une valeur inestimable, quelle que soit la manière dont ils se perçoivent.
Alors, que faites-vous aujourd’hui pour aider votre enfant à s’épanouir ?
Peut-être avez-vous déjà mis en place des moments de partage, des routines apaisantes ou des activités qui valorisent ses forces.
Peut-être cherchez-vous encore des ressources pour l’aider davantage.
Quel que soit votre parcours, rappelez-vous que chaque petit geste contribue à bâtir son futur, un futur où il saura s’affirmer et prospérer, malgré les défis.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans ce processus, la guidance parentale est là pour vous accompagner.
Avec l’aide de professionnels vous pouvez bénéficier de conseils et de stratégies adaptés pour construire un environnement d’épanouissement pour votre enfant.
Ensemble, faisons en sorte que chaque enfant atypique trouve sa place, non pas en cherchant à être « comme les autres, » mais en étant simplement lui-même, avec ses forces et ses particularités.