RESSOURCES ET OUTILS
MES LIVRES
CESSONS DE NOUS ÉPUISER DANS CETTE COURSE À LA GESTION DU TEMPS D’ÉCRAN !
Cela fait uniquement culpabiliser les parents et nous ne méritons pas cela !
Nous vivons avec le progréset les écrans en font partie.
Alors apprenons, à nos enfants, à les utiliser d’une manière bénéfique plutôt que catastrophique.
Ce manuel, à l’intention des parents, vous permettra d’identifier si votre enfant voit les écrans comme un refuge, une passion ou une addiction et de savoir comment vous pouvez réagir en fonction.
Et puis bonne nouvelle pour tous les parents qui n’ont pas envie de lire 100 pages avant de trouver des réponses concrètes : ce manuel en contient seulement 30 !
AIDER VOTRE ENFANT À DEVENIR AUTONOME DANS SES DEVOIRS !
Les devoirs peuvent vite devenir une source de stress pour les parents comme pour les enfants. Pourtant, apprendre à gérer cette tâche en toute autonomie est un atout majeur pour la réussite scolaire et le développement personnel de votre enfant.
Dans ce manuel à l’intention des parents, vous découvrirez des stratégies simples et efficaces pour guider votre enfant vers l’autonomie. De la création d’un environnement propice à l’organisation de son temps, en passant par des techniques d’encouragement adaptées à son rythme, chaque conseil vise à renforcer sa confiance et sa responsabilité.
Donnez-lui les clés pour réussir, tout en cultivant son indépendance !
LES RELATIONS SAINES EXPLIQUÉES AUX ENFANTS GRÂCE AU HARCÉLOMÈTRE
Cet Ebook est conçu pour aider les parents à enseigner les bases des relations saines à leurs enfants, en utilisant un outil simple et efficace : le Harcelomètre.
À travers des explications claires et des exemples concrets, vous apprendrez à :
- Reconnaître les signes d’une relation saine ou toxique,
- Utiliser le Harcelomètre pour évaluer les interactions sociales de votre enfant,
- Guider votre enfant dans l’établissement de relations positives,
- Agir en cas de harcèlement ou de violence scolaire.
Avec des conseils pratiques, des exercices et des jeux de rôle, ce guide vous offre des clés pour accompagner votre enfant dans son développement émotionnel et social, et construire un environnement familial basé sur le respect mutuel et la bienveillance.
JEUX ÉDUCATIFS
En cours de discussion avec la créatrice
ACCESSOIRES UTILES POUR LE QUOTIDIEN
LE TIME TIMER : L'ACCESSOIRE INDISPENSABLE !
- Visualiser le temps pour réduire l’anxiété : le Time Timer rend le temps visible permettant aux enfants TSA ou TDAH d’anticiper et de se sentir rassurés sur ce qui va suivre, notamment lors de transitions ou d’attentes.
- Amélioration de la gestion des tâches et de la concentration : En délimitant visuellement le temps alloué à une tâche (ex. devoirs, jeu, repas), le Time Timer aide les enfants, distraits par d’autres stimuli, à mieux se concentrer et à rester engagés jusqu’à la fin.
- Facilitation des transitions : Les enfants HPI, TSA ou TDAH peuvent éprouver des difficultés à passer d’une activité à une autre. En montrant combien de temps il reste avant une transition, le Time Timer offre un repère clair et aide à réduire les résistances.
- Encouragement à l’autonomie : Les enfants apprennent à gérer leur temps par eux-mêmes, que ce soit pour finir une tâche, respecter une durée ou se préparer à une prochaine activité. Cela renforce leur indépendance et leur confiance en eux.
- Réduction des conflits parent-enfant : Plutôt que de rappeler verbalement le temps restant, le Time Timer sert de médiateur neutre, réduisant ainsi les tensions ou oppositions potentielles.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- Pendant les devoirs : Pour aider l’enfant à structurer son temps de travail et ses pauses.
- En classe : Utilisé par les enseignants pour limiter la durée d’une activité ou aider les élèves à terminer leurs exercices.
- À la maison : Pour instaurer des routines, comme la durée du brossage des dents, du temps d’écran ou du rangement.
- En thérapie : Pour guider les sessions et rendre les attentes claires et mesurables. Lors de transitions : Avant de quitter un lieu ou de changer d’activité.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
L’introduction du Time Timer se fait, dans un premier temps, à la maison. Une fois que tout est ok à la maison, généraliser son utilisation à l’école en donnant les règles d’utilisation aux enseignants. Si l’enfant a accès au Time Timer et le modifie alors cet outil deviendra inutile
- Définir un objectif clair : Expliquez à l’enfant ce que le Time Timer va l’aider à accomplir par exemple : « Tu as 20 minutes pour finir tes devoirs. » « Dans 10 minutes, il sera temps de ranger tes jouets. »
- Choisir la durée adaptée : Courtes durées (au début 5 à 30 minutes) pour des tâches spécifiques comme lire, écrire ou se préparer. Durées moyennes (30 à 60 minutes) pour des activités plus longues comme une session de jeu ou un projet.
- Montrer le fonctionnement : Tournez le cadran pour définir le temps restant. La partie colorée se rétrécit visuellement, permettant à l’enfant de comprendre facilement combien de temps il lui reste.
- Utiliser des repères visuels et verbaux : Associez le Time Timer à des explications simples : « Quand la couleur disparaît, le temps est terminé. » Vous pouvez aussi ajouter des signaux comme une alarme douce à la fin pour marquer la transition.
- Encourager l’enfant à vérifier lui-même : Invitez l’enfant à regarder le Time Timer régulièrement pour suivre le temps, ce qui lui donne un sentiment d’autonomie et de contrôle.
ATTENTION :
Adaptez la durée aux capacités d’attention de l’enfant : les enfants TDAH ou TSA peuvent avoir besoin de temps plus courts pour ne pas être frustrés. Faites des ajustements selon la réaction de l’enfant (trop stressé par la fin du temps, besoin de plus de flexibilité).
EXEMPLE D’UTILISATION OPTIMALE :
Concentration pour les devoirs : Réglez le Time Timer sur 15 minutes et dites à l’enfant : « Pendant ce temps, on travaille sur les maths.
Quand le rouge est parti, tu auras 5 minutes de pause. » Cela structure le travail tout en offrant des pauses motivantes.
LE CASQUE ANTI BRUIT, L'ACCESSOIRE PRÉCIEUX !
- Amélioration de la concentration : le casque anti bruit est idéal pour les activités nécessitant une attention soutenue, comme les devoirs, la lecture ou les jeux calmes. Les enfants HPI, TDAH ou TSA , souvent très sensibles aux stimuli extérieurs, peuvent ainsi se concentrer sans distraction.
- Réduction de l’anxiété en environnement bruyant : Pour les enfants TSA ou TDAH qui peuvent être submergés par des bruits intenses (ex. récréation, centres commerciaux, événements familiaux), le casque anti bruit aide à réguler la surcharge sensorielle, leur permettant de mieux gérer leurs émotions.
- Favorise le calme et la détente : En filtrant les bruits excessifs, le casque anti bruit offre un espace de repos pour l’enfant, réduisant le stress et favorisant la relaxation lors des moments de pause ou en classe pendant des périodes agitées.
- Soutien à la régulation émotionnelle : Les enfants TDAH, qui ont tendance à être facilement perturbés par des stimuli sonores, peuvent bénéficier d’un environnement sonore tempéré pour stabiliser leurs réactions émotionnelles et éviter des comportements impulsifs.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- À la maison : lors des devoirs, pendant la lecture, crises sensorielles …
- À l’école pour se recentrer,
- Lors de voyages,
- Dans des espaces publics bruyants.: transports, centres commerciaux ou événements avec beaucoup de monde.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
L’introduction du casque anti bruit se fait, dans un premier temps, à la maison. Une fois que tout est ok à la maison, généraliser son utilisation à l’école en donnant les règles d’utilisation aux enseignants. Si l’enfant reste avec toute la journée alors il s’y habituera et cet outil deviendra inutile
- Définir des moments précis : Utilisez le casque dans des situations où l’enfant est exposé à des bruits perturbants ou stressants.
- Durée d’utilisation adaptée : Courtes sessions (15-30 minutes) : Idéal pour éviter que l’enfant ne devienne trop dépendant du casque. Pausé régulièrement : Alternez les moments avec et sans le casque pour que l’enfant reste en contact avec son environnement sonore lorsqu’il est prêt.
- Créer une routine d’utilisation : Expliquez à l’enfant que le casque est un outil pour l’aider à se sentir mieux dans certaines situations, et non une solution permanente. Par exemple : « On met le casque quand il y a trop de bruit, mais on le range dès que ça va mieux. »
- Associer le casque à un signal positif : Encouragez l’enfant à l’utiliser comme une « pause apaisante » plutôt qu’une obligation. Par exemple : « Si tu sens que le bruit te dérange, tu peux mettre ton casque pour te calmer. »
- Superviser les premières utilisations : Observez l’enfant pour vérifier si le casque l’aide réellement et s’il l’utilise de manière confortable. Ajustez les moments ou la durée si nécessaire.
LE COUSSIN D'ÉQUILIBRE : L'ACCESSOIRE BIEN ÊTRE !
- Amélioration de la concentration et réduction de l’agitation : Placé sur une chaise, ce coussin permet à l’enfant TDAH de bouger légèrement (mouvements subtils) tout en restant assis, ce qui aide à canaliser son énergie sans perturber les activités.
- Renforcement de la posture et de la proprioception : Sur une chaise, le coussin encourage une assise dynamique en sollicitant les muscles posturaux. Cela aide à développer la conscience corporelle (proprioception), particulièrement bénéfique pour les enfants TSA ou HPI ayant parfois des difficultés à percevoir leur corps dans l’espace.
- Réduction du stress et régulation sensorielle : Placé sous les pieds, il offre un retour tactile grâce à sa texture et son effet de pression douce. Ce retour sensoriel apaisant aide à réduire l’anxiété et à offrir une alternative saine aux comportements répétitifs ou compulsifs, fréquents chez les enfants TSA ou TDAH.
- Favorise une meilleure gestion de l’énergie : Les enfants HPI ou TDAH, souvent sujets à un excès d’énergie mentale ou physique, peuvent utiliser le coussin pour canaliser leur nervosité, améliorer leur capacité à rester attentifs et éviter les interruptions fréquentes.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- À l’école : Pour aider l’enfant à rester assis en classe tout en canalisant son énergie.
- À la maison : Lors des devoirs, des repas, moments calmes pour améliorer la posture et la concentration ou toute activité nécessitant une position assise prolongée.
- En thérapie : Utilisé dans des exercices de motricité ou de relaxation sensorielle.
- En déplacement : Dans la voiture ou à table dans un environnement extérieur, pour offrir un repère sensoriel apaisant.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
L’introduction du coussin d’équilibre se fait, dans un premier temps, à la maison. Une fois que tout est ok à la maison, généraliser son utilisation à l’école en donnant les règles d’utilisation aux enseignants. Si l’enfant reste assis toute la journée dessus alors il s’y habituera et cet outil deviendra inutile
- Choix de la position : Placez le coussin sur la chaise de l’enfant pour encourager une assise dynamique. Cela permet de solliciter ses muscles posturaux tout en améliorant la concentration. Si l’enfant préfère, positionnez le coussin au sol pour qu’il puisse appuyer ou bouger ses pieds, ce qui aide à canaliser son énergie.
- Durée d’utilisation : Courtes sessions (20-30 minutes) : Alternez avec des périodes sans le coussin pour éviter la fatigue musculaire. Utilisez-le uniquement dans des moments où l’enfant a du mal à se concentrer ou est agité et dès qu’il s’est calmé le lever 3.
- Régulation de l’intensité : Ajustez le gonflage du coussin : Un coussin plus gonflé demande un plus grand effort d’équilibre, tandis qu’un coussin légèrement dégonflé est plus stable et convient aux enfants qui n’aiment pas trop les défis moteurs.
- Encourager l’autonomie : Expliquez à l’enfant que le coussin est là pour l’aider à mieux se concentrer ou se sentir à l’aise. Par exemple : « Si tu sens que tu as besoin de bouger, tu peux t’asseoir sur ton coussin pour mieux te concentrer. »
- Observation et adaptation : Surveillez l’enfant pendant les premières utilisations pour vous assurer qu’il est à l’aise et que cela répond à ses besoins. Si nécessaire, ajustez la durée ou la position du coussin.
LA BOUNCY BAND : L'ACCESSOIRE INCONTOURNABLE !
Fixé aux pieds d’une chaise ou d’un bureau, ce bandeau élastique permet aux enfants de bouger leurs jambes librement sans perturber leur environnement. Solide, silencieux et facile à installer, le Bouncy Band favorise un équilibre entre activité physique et engagement cognitif.
- Canalisation de l’énergie pour mieux se concentrer : Les enfants TDAH, qui ressentent souvent le besoin de bouger pour rester attentifs, peuvent utiliser le Bouncy Band pour faire de petits mouvements avec leurs jambes sans quitter leur place. Cela améliore leur capacité à se concentrer sur les tâches scolaires ou à domicile.
- Réduction de l’agitation et des comportements disruptifs : Le Bouncy Band offre une sortie physique pour l’énergie accumulée, ce qui réduit les interruptions comme se lever fréquemment ou taper des pieds pour les enfants TSA, TDAH. Idéal également pour combler l’ennui profond très fréquents des enfants HPI.
- Apaisement sensoriel : Les mouvements répétitifs et contrôlés sur le bandeau procurent une stimulation sensorielle apaisante, aidant les enfants à réguler leurs émotions et à se calmer dans des environnements potentiellement stressants.
- Favorise une posture active : En permettant de bouger sans quitter leur siège, le Bouncy Band soutient une position assise dynamique, encourageant les enfants à maintenir une meilleure posture et à activer leurs muscles.
- Augmentation de l’engagement en classe : En limitant les distractions causées par les mouvements excessifs ou le besoin de se lever, le Bouncy Band aide les enfants à participer plus activement aux activités scolaires ou éducatives.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- En classe : Fixé aux pieds des chaises ou bureaux pour aider les élèves à rester concentrés tout en bougeant discrètement.
- À la maison : Pendant les devoirs, les repas ou toute activité nécessitant une position assise prolongée.
- En thérapie : Utilisé comme outil sensoriel pour les séances de travail ou de relaxation.
- Dans des environnements d’apprentissage alternatifs : Pour soutenir les enfants dans des activités de groupe ou des ateliers.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
L’introduction du Bouncy Band se fait, dans un premier temps, à la maison. Une fois que tout est ok à la maison, généraliser son utilisation à l’école en donnant les règles d’utilisation aux enseignants. Si l’enfant reste avec à chaque fois qu’il est assis alors il s’y habituera et cet outil deviendra inutile
- Installer le Bouncy Band : Fixez le bandeau élastique sur les pieds avant de la chaise ou du bureau. Assurez-vous qu’il est bien tendu, mais qu’il reste suffisamment flexible pour permettre des mouvements libres des jambes.
- Expliquer son usage à l’enfant : Expliquez à l’enfant que le Bouncy Band est là pour l’aider à bouger ses jambes tout en restant concentré. Par exemple : « Si tu as envie de bouger pendant que tu travailles, tu peux appuyer ou faire rebondir tes pieds sur le bandeau. »
- Encourager une utilisation libre et naturelle : Laissez l’enfant utiliser le Bouncy Band à son propre rythme. Les mouvements de rebond ou de pression se font instinctivement et ne nécessitent pas de consignes strictes.
- Observation et ajustement : Si l’enfant montre des signes d’agitation excessive, encouragez-le à utiliser le Bouncy Band pour canaliser son énergie de manière plus contrôlée. Surveillez également si l’outil est bénéfique ou s’il devient une distraction (ce qui est rare).
- Routines et encouragements : Intégrez le Bouncy Band dans une routine quotidienne pour que l’enfant sache qu’il peut compter sur cet outil. Par exemple : « Quand tu fais tes maths, n’hésite pas à utiliser le bandeau si tu as envie de bouger. »
EXEMPLES D’UTILISATIONS OPTIMISÉES
- Pour les devoirs : « Pendant que tu écris ou lis, si tu ressens le besoin de bouger, utilise le bandeau pour bouger tes pieds sans te lever. »
- Transitions calmes : Après une activité physique intense, installez l’enfant sur une chaise équipée du Bouncy Band pour l’aider à se poser sans imposer une immobilité complète.
LA COUVETURE LESTÉES : L'ACCESSOIRE NÉCESSAIRE !
- Réduction de l’anxiété et amélioration du sommeil : La pression douce exercée par la couverture active le système nerveux parasympathique, favorisant la détente et réduisant les niveaux de stress. Elle aide les enfants TSA ou TDAH à s’endormir plus rapidement et à profiter d’un sommeil plus profond.
- Apaisement des surcharges sensorielles : Pour les enfants hypersensibles ou sujets à des crises liées à une surcharge sensorielle, la couverture lestée offre un ancrage apaisant et rassurant, idéal pour calmer les épisodes d’agitation ou de stress intense.
- Renforcement de la conscience corporelle (proprioception) : Les enfants HPI ou TSA, souvent en quête de repères sensoriels, peuvent bénéficier de cette pression constante pour mieux percevoir leur corps dans l’espace, réduisant ainsi les comportements d’agitation ou de fuite sensorielle.
- Aide à la régulation émotionnelle : En offrant une sensation de sécurité et de cocon, la couverture aide les enfants à mieux gérer leurs émotions, particulièrement dans des moments de transition difficiles (changement d’activité, fin de journée, retour au calme après une crise).
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- Au moment du coucher : Pour instaurer une routine apaisante et favoriser un sommeil de qualité.
- Pendant les moments calmes : Lors de la lecture, d’un moment de détente ou d’une séance de méditation ou de relaxation.
- Dans des environnements stressants : Lors de voyages, de séances de thérapie ou de situations nouvelles qui pourraient générer de l’anxiété.
- Après une crise : Pour aider l’enfant à retrouver son calme en lui offrant un outil de réassurance sensorielle.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
L’introduction de la couverture lestée se fait, dans un premier temps, à la maison. Une fois que tout est ok à la maison, généraliser son utilisation à l’école en donnant les règles d’utilisation aux enseignants. Si l’enfant reste avec toute la journée alors il s’y habituera et cet outil deviendra inutile
- Choisir le bon moment : La couverture lestée est particulièrement utile dans les moments où l’enfant a besoin de calme et de réconfort.
- Respecter la durée d’utilisation : Nuit complète pour le sommeil (si l’enfant est à l’aise et habitué). Sessions courtes (15-30 minutes) lorsqu’elle est utilisée pour calmer ou se recentrer en journée. Toujours observer l’enfant pour s’assurer qu’il est confortable.
- Adopter une position adaptée : Posez la couverture sur l’enfant pour qu’elle couvre son corps (des épaules aux pieds), sans dépasser les bords du lit pour éviter qu’elle ne glisse. Si elle est utilisée pour se détendre en position assise, placez-la sur les jambes ou les épaules pour un effet apaisant.
- Créer une routine d’utilisation : Introduisez la couverture dans une routine régulière pour qu’elle devienne un signal de relaxation ou de sommeil. Par exemple : « On met la couverture après le bain pour se détendre avant le coucher. »
- Précautions à prendre : Respecter le poids recommandé : Environ 10 % du poids de l’enfant (+/- 1 kg). Ne pas utiliser pour des enfants de moins de 3 ans ou de moins de 15 kg. S’assurer que l’enfant peut retirer la couverture seul si nécessaire. 6.
- Observation et ajustement : Surveillez l’enfant pendant les premières utilisations pour vérifier son confort et adapter la durée ou le poids si besoin.
EXEMPLE D’UTILISATION OPTIMALE
Lorsqu’un enfant est agité avant de dormir, placez la couverture lestée sur lui pendant 20 minutes dans un environnement calme avec une lumière tamisée. Associez-la à des activités relaxantes comme une histoire ou une musique douce pour maximiser son effet apaisant. Avec cette utilisation simple, la couverture lestée devient un outil sûr et efficace pour calmer, rassurer et favoriser le bien-être de l’enfant.
LES COLLIERS À MACHER : L'ACCESSOIRE DE RIGUEUR !
- Apaisement sensoriel et régulation émotionnelle : Le mâchouillage offre un effet calmant pour les enfants TSA ou TDAH, réduisant l’anxiété et la tension. Cela les aide à mieux gérer leurs émotions et à se sentir plus centrés, surtout lors de moments stressants ou pendant les transitions difficiles.
- Amélioration de la concentration : Pour les enfants HPI, souvent en quête de stimulation sensorielle pour rester concentrés, le collier à mâcher peut être un outil efficace pour réduire les distractions internes, les aidant à se concentrer sur une tâche donnée, que ce soit à l’école ou à la maison.
- Réduction des comportements de mastication compulsive : Pour les enfants qui ont tendance à mordre ou mâcher des objets non adaptés (vêtements, crayons, ongles), le collier à mâcher fournit une alternative sûre et hygiénique, évitant les comportements gênants et offrant un moyen sain de gérer ce besoin sensoriel.
- Développement de la coordination orale et de la motricité fine : Le mâchage stimule les muscles de la mâchoire et favorise la coordination orale, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des difficultés de motricité ou des troubles sensoriels. Cela peut également aider les enfants avec des problèmes de proprioception ou de régulation sensorielle.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- À l’école : Pendant les moments de stress, de concentration ou d’attente (par exemple, en classe ou à la récréation) pour aider à réduire l’agitation et favoriser l’attention.
- À la maison : Lors des devoirs, des repas, ou des moments de relaxation pour apaiser et améliorer la gestion des émotions.
- En thérapie ou en séance éducative : Utilisé dans le cadre de la gestion des émotions ou comme support sensoriel pendant les séances de travail.
- En déplacement : Lors de sorties ou de voyages pour offrir une solution discrète et efficace contre l’anxiété ou l’agitation.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
- Présenter le collier à l’enfant : Expliquez que le collier est un outil pour l’aider à se calmer ou à se concentrer. Par exemple : « Ce collier est là pour que tu puisses le mâcher si tu en ressens le besoin, au lieu de mordre ton crayon ou tes vêtements. »
- Encourager une utilisation naturelle : Laissez l’enfant choisir quand utiliser le collier, sans imposer son usage. Dites-lui : « Si tu as envie de mâcher quelque chose, tu peux utiliser ton collier. C’est fait pour ça. »
- Intégrer dans une routine : Proposez-le régulièrement pour que l’enfant s’habitue à son utilisation dans des situations spécifiques, par exemple : Avant de commencer les devoirs. Lorsqu’il est stressé ou agité.
- Assurer l’hygiène et la sécurité : Nettoyez le collier régulièrement avec de l’eau et du savon doux pour garantir une utilisation sûre et propre. Remplacez-le dès qu’il montre des signes d’usure pour éviter tout risque.
- Observer l’impact : Notez si l’utilisation du collier aide l’enfant à mieux se concentrer ou à réduire ses comportements de mâchouillage compulsif (mordre crayons, vêtements, ongles, etc.). Si nécessaire, ajustez les moments où il est proposé.
EXEMPLES D’UTILISATION OPTIMALES
- Pendant les devoirs : « Si tu ressens le besoin de bouger ou de te concentrer, utilise ton collier pendant que tu fais tes exercices. »
- Transitions ou moments de stress : « Quand on est dans le bus ou dans un endroit bruyant, tu peux mâcher ton collier pour te sentir mieux. »
LES FIDGETS : L'ACCESSOIRE INCONTOURNABLE !
Amélioration de la concentration et de l’attention : Les fidgets aident les enfants TDAH à rester concentrés en leur offrant une activité physique discrète, ce qui réduit les comportements distraits. Le fait de manipuler un fidget peut permettre de libérer de l’énergie excédentaire tout en maintenant l’attention sur la tâche en cours.
- Réduction de l’anxiété et régulation émotionnelle : Les enfants TSA, souvent confrontés à des épisodes de stress ou d’anxiété, peuvent trouver dans les fidgets un moyen efficace de se calmer. La stimulation sensorielle (touchée, pression, rotation) permet de réduire les niveaux de stress et d’apaiser les émotions.
- Canalisation de l’agitation : Pour les enfants TDAH, qui peuvent parfois avoir des pensées ou de l’énergie en excès, les fidgets servent à les aider à se recentrer tout en évitant des comportements plus perturbateurs. Ils permettent de canaliser cette agitation de manière productive et discrète.
- Développement des compétences motrices et de la coordination : Manipuler les fidgets améliore la coordination œil-main et aide à renforcer la motricité fine. C’est particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des difficultés à contrôler leurs mouvements ou à renforcer leur perception corporelle (proprioception).
- Discrétion et accessibilité : Les fidgets sont très discrets et peuvent être utilisés partout, que ce soit à l’école, pendant un trajet en voiture, ou à la maison. Ils offrent aux enfants un moyen de se détendre sans attirer l’attention, favorisant ainsi l’autonomie.
DANS QUELLE SITUATION LE METTRE EN PLACE ?
- En classe : Pour aider les enfants à se concentrer pendant les cours sans être distraits par des comportements nerveux ou d’agitation.
- À la maison : Pendant les devoirs, les repas, ou les moments de relaxation pour réduire le stress et améliorer la gestion de l’énergie.
- Lors de sorties ou en déplacement : Comme outil de relaxation dans des environnements bruyants ou inconnus, pour apaiser les enfants anxieux ou agités.
- En thérapie ou séances éducatives : Pour aider à gérer les émotions et stimuler la concentration dans un cadre structuré.
COMMENT LE METTRE EN PLACE EFFICACEMENT ?
- Présenter les fidgets à l’enfant : Expliquez leur rôle de manière simple : « Ces petits objets sont faits pour t’aider à te concentrer ou à te calmer. Tu peux les utiliser quand tu sens que tu as besoin de bouger ou de t’occuper les mains. »
- Encourager une utilisation discrète : Proposez à l’enfant de manipuler son fidget de manière silencieuse et dans un cadre qui ne dérange pas les autres : « Quand tu utilises ton fidget, essaie de le garder dans tes mains pour que ça reste calme autour de toi. »
- Fixer des moments précis : Utilisez les fidgets comme un outil ponctuel, en établissant des règles claires : « Tu peux l’utiliser pendant que tu écoutes l’histoire, mais on le range quand c’est l’heure de manger. »
- Observer et ajuster : Vérifiez si l’utilisation des fidgets améliore la concentration ou apaise l’enfant. Si cela devient une source de distraction, limitez leur usage à des situations spécifiques.
EXEMPLES D’UTILISATION OPTIMALE
- Pendant les devoirs : « Si tu trouves que c’est difficile de rester concentré, utilise ton fidget pendant que tu réfléchis. »
- En classe : Donnez un fidget à l’enfant pour qu’il manipule discrètement pendant une leçon ou une activité assise.
- En moments de stress : « Quand tu te sens tendu ou nerveux, prends ton fidget pour te calmer. »