LE QUOTIDIEN DES PARENTS D'ENFANTS PRÉCOCES, TDA-H ET/OU TSA
Rendez-vous plusieurs fois dans la semaine pour le suivi de nos enfants chez des spécialistes, convocations sans cesse à l’école, jugements de l’entourage, quotidiens épuisants, devoirs interminables, se remettre en question sans cesse pour aider notre enfant, crises émotionnelles à gogo …
Et un jour, nous sommes enfin entendus et pris au sérieux pour intégrer ce parcours parfois interminable des bilans en tout genre.
Une lueur d’espoir qui, souvent, s’éteint une fois que l’on a mis un nom sur ce qui anime notre enfant sans pour autant avoir son mode d’emploi.
Nos enfants, qui se sentaient déjà très différents voir mis à l’écart, n’arrivent toujours pas à comprendre comment ils fonctionnent
Quand à nous, les parents, nous comprenons désormais pourquoi notre enfant a telles ou telles réaction sans pour autant savoir quoi faire ?
Et cela impact grandement toute la famille qui est déjà en souffrance.
LE SUIVI DE L'ENFANT PRÉCOCE, TDA-H ET/OU TSA
Certains enfants ont un véritable planning de ministre : plusieurs rendez-vous hebdomadaires chez des spécialistes et des heures d’apprentissage scolaire à rattraper !
Sans parler des parents qui sont obligés de modifier leurs horaires de travail, quand cela est possible, ou de le quitter le cas échéant.
Tout semble OK si des résultats se font sentir mais ce n’est, malheureusement pas toujours le cas, même après plusieurs années de suivi épuisants.
D’autres enfants refusent d’honorer leurs rendez vous chez les professionnels qu’ils ont déjà trop vu ou avec qui aucun lien ne s’est créé.
Quand à d’autres, plus aucun suivi n’est mis en place car impossible de gérer cela en terme de temps, de finances ou de professionnels adaptés à leurs spécificités.
Dans tous les cas, que l’enfant soit suivi ou pas, c’est au quotidien que les difficultés persistent et les parents n’ont pas, ou peu, les méthodes pour s’adapter.
Du coup, l’enfant, ne peut pas forcément appliquer ce qu’il a appris pendant ses séances de suivis …
À quoi sert le suivi de nos enfants si une fois de retour à la maison nous avons pas les clés pour continuer le travail qui vient d’être fait ?
C’est ainsi que passe les semaines, les mois, les années sans que la situation au quotidien ne s’améliore.
POURTANT, C'EST À LA MAISON QUE PRESQUE TOUT S'APPREND
C’est dans la famille que l’enfant apprend à vivre en communauté : les interactions avec ses proches, le langage, l’autonomie, l’entraide, la gestion émotionnelle, les codes sociaux les plus élémentaires, les valeurs et les normes qui l’aideront ensuite à développer son comportement et ses relations sociales à l’extérieur.
La famille représente le socle de l’affection, de l’amour, de la sécurité et de la confiance dans laquelle les parents ont un rôle important pour le développement de leurs enfants.
Il n’y a pas de méthodes toutes faites pour cela : les parents fonctionnent selon les spécificités de leurs enfants mais aussi leurs expériences de vie, leurs valeurs, leurs personnalités et cela ne peut fonctionner qu’en tenant compte aussi de leurs limites pour ne pas sans cesse les repousser et s’épuiser.
Les enfants naissent avec leurs spécificités, c’est vrai, cependant l’environnement dans lequel ils évoluent va leur permettre de se construire et de s’épanouir ou à l’inverse de se renfermer ou de réagir davantage s’il n’est pas adapté.
Quand les parents ouvrent les yeux là dessus sans culpabilité, simplement en acceptant que chacun a des besoins différents, alors le quotidien de l’enfant et, par effet « boule de neige », des parents et de toute la famille, devient plus porteur et serein.
L'AIDE DU COACH PARENTAL
Le coach parental est là pour apprendre aux parents comment faire afin qu’ils puissent à leur tour transmettre à leurs enfants.
En seulement quelques séances, les parents se sentent plus à l’aise dans la relation avec leurs enfants et bénéficient des outils afin de faire évoluer la situation, qu’ils vivent, dans le sens qu’ils souhaitent.
Mais attention le simple fait de consulter un coach parentale ne suffit pas : appliquer ce que vous avez appris dans votre foyer sera la clef de la réussite ! Et là encore, le coach parental vous y accompagne totalement.