You are currently viewing VACANCES EN FAMILLE : 8 RÈGLES D’OR POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

VACANCES EN FAMILLE : 8 RÈGLES D’OR POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

Huit semaines durant lesquelles il va falloir trouver à occuper nos enfants, tout le temps.

Certains s’en réjouissent pendant que d’autres partent en crise d’urticaire ?
Et c’est normal !

Pourtant les vacances en famille offrent une occasion formidable de vivre des expériences réjouissantes et de forger des souvenirs précieux.

QUELQUES CONSEILS UTILES POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE ET DÉJOUER LES CONFLITS

1. TENTER LA NOUVEAUTÉ
Entre ceux qui sont motivés pour aller à la plage, ceux qui préfèrent musarder en ville et ceux qui préfèrent les grasse matinée … pas facile de faire plaisir à tout le monde ! Pour accorder toutes les envies, rien de tel que d’expérimenter une activité familiale inattendue. On laisse les enfants choisir : ils seront ravis de proposer leurs idées. Vous n’avez jamais fait de paintball ? C’est peut-être l’occasion !

2. RÉDIGER UNE CHARTE DES VACANCES
Ranger les jouets, débarrasser la table, essuyer la vaisselle… c’est mieux quand chacun participe ! Alors pour éviter les fâcheries du ménage, on se concerte et on rédige ensemble les règles de bonnes conduites. À quelle heure fixer l’heure du coucher ? Faut-il autoriser la télé ? La charte peut aussi servir à anticiper les éventuelles divergences d’éducation. Et une fois que c’est écrit, on s’y tient !

3. PRÉVOIR DES ANIMATIONS « MAISON »
Les activités collectives rapprochent les enfants entre eux, tout en tissant des liens avec les adultes ! Une chasse au trésor, une randonnée à thème ou un jeu de société coopératif encouragent la complicité et mettent l’ambiance. On peut aussi lancer aux enfants le défi de créer un spectacle ou de cuisiner un repas surprise !

4. ON RESTE ZEN EN TOUTES CIRCONSTANCES
L’un des enfants boude votre ratatouille et ne réclame que des coquillettes ? Ne prenez pas la mouche trop vite, au risque de créer un affrontement. Après tout, c’est les vacances, et on compte bien en profiter ! Alors on reste à sa place et on laisse les amis ou le papa gérer sa tribu.

5. SE RÉSERVER DES MOMENTS EXCLUSIFS PENDANT VOS VACANCES EN FAMILLE
La vie en communauté, c’est excitant, à condition de pouvoir offrir des instants privilégiés à ses enfants. Un tour en vélo avec Lucas ? Une baignade avec Emma ? Ils apprécieront de ne pas devoir partager leur parent pendant toutes les vacances en famille. L’enfant de votre ami vous demande de lui lire un livre ou de ramasser des coquillages sur la plage ? C’est l’occasion de faire plus ample connaissance.

6. ÊTRE À L’AISE AVEC SON BUDGET
Qui paye quoi ? Pour éviter les malentendus, il est préférable de se mettre d’accord avant le départ. Et si votre budget n’est pas extensible, mieux vaut préciser aux enfants ce qu’il englobe. On ne perd pas de vue que les plaisirs les plus simples sont parfois les plus intenses : des croissants au petit-déjeuner, une bataille de boules de neige ou un château de sable construit à plusieurs mains !

7. VACANCES EN FAMILLE : SE CRÉER UNE NOUVELLE TRADITION
Les rituels contribuent à souder le clan. Alors on n’hésite pas à inventer une petite tradition, à renouveler à chaque période de vacances en famille. Le dernier jour, on organise par exemple un apéro où chacun se remémore ses meilleurs souvenirs du séjour et partage ses idées pour l’année prochaine. On peut aussi imaginer une soirée loto, une lecture de contes ou une crêpes party.

8. METTRE EN PLACE DES CONSEILS DE FAMILLE POUR UNE ORGANISATION DURABLE

Ces moments de partage ritualisés sont précieux pour cultiver la bonne humeur en famille : on s’y écoute, on discute du quotidien, on trouve des solutions et on invente les lendemains… Mais attention, mal mis en place, cela ressemble plus à un tribunal qu’à un moment ludique. Apprenez à les mettre en place de la bonne manière !

Laisser un commentaire