ESPACE SPÉCIAL ENSEIGNANTS / AESH

Vous êtes enseignant·e ou AESH et vous faites face, chaque jour, à une réalité de terrain exigeante. 

Certains élèves présentent des comportements difficiles à canaliser, d’autres peinent à s’intégrer ou à entrer dans les apprentissages… 

Et souvent, vous vous sentez seul·e pour y faire face. 

Je vous propose ici un espace pensé pour vous soutenir, vous outiller concrètement et vous permettre de retrouver du souffle dans votre mission.

ENSEMBLE POUR UNE CLASSE PLUS SEREINE

Parce qu’enseigner ne devrait pas rimer avec épuisement.

Comportements perturbateurs en classe : en route vers une nouvelle approche

Enseignants formés pour accompagner les enfants TDAH

Accompagner les élèves au comportement explosif, opposant ou agité, ce n’est pas inné.

Et surtout, ce n’est pas une question d’autorité ou de pédagogie insuffisante.

Certains profils d’élèves — TDAH, HPI, TSA, ou multi-profils — ont besoin d’un cadre spécifique, adapté à leur fonctionnement neurologique.

Parents & enseignants : une relation essentielle à réharmoniser

L'importance de la relation parents enseignants

Les rendez-vous avec les familles sont parfois source de stress, d’incompréhension ou de tensions.

Pourtant, vous partagez le même objectif : le bien-être et la réussite de l’enfant.

Je vous aide à :

  • Préparer ces échanges sensibles
  • Trouver les bons mots pour poser un cadre tout en créant l’alliance
  • Identifier les points d’appui pour construire ensemble des solutions durables

Ma conviction : une méthode universelle qui convient à chaque profil d'élève !

Une seule méthode de base pour enseigner en classe pour ne pas s'épuiser
Et s’il existait une approche unique, simple et profondément humaine… qui permettrait d’accompagner tous les profils d’élèves, qu’ils soient porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA, HPI…) ou non ?
 
Je suis convaincue qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une méthode différente pour chaque élève, et que c’est justement cette multiplication des protocoles qui complexifie le quotidien des enseignants, des AESH… et des élèves eux-mêmes.

LA BOÎTE À OUTILS

Parce que vous êtes chaque jour aux côtés d’élèves aux profils variés, et que vous manquez souvent de ressources adaptées et concrètes, j’ai rassemblé ici des outils pensés pour vous accompagner pas à pas dans votre mission.

Le Guide des relations saines

Encourager les relations saines à l'école

Un guide simple et clair pour :

  • Aider les élèves à mieux comprendre et respecter les autres
  • Encourager l’estime de soi et la gestion des émotions
  • Instaurer un climat relationnel apaisé au sein de la classe

Utiliser de manière optimale les outils et accessoires en classe

Time timer : comment l'utiliser correctement

Casques anti-bruit, couverture lestée, Timer, coussin d’équilibre …

  • Quand les utiliser ?
  • Avec quels élèves ?
  • Comment les intégrer sans perturber la dynamique de groupe ?

Je vous donne ici des conseils pratiques pour les mettre en place efficacement, et des réponses aux questions fréquentes que vous vous posez.

Un groupe privé Facebook rien que pour vous

Accompagnement enseignants / AESH

Rejoignez cette communauté bienveillante d’enseignants et d’AESH pour :

  • Échanger sur vos pratiques
  • Poser vos questions en toute sécurité
  • Trouver du soutien et des idées inspirantes

AGIR ENSEMBLE : ÉCOLE- PARENTS- ENFANTS/ÉLÈVES

Ce triptyque est au cœur de mon engagement. Un enfant ne peut pas évoluer seul, sans une cohérence entre la maison et l’école.

J’accompagne les familles, pour les aider à reprendre confiance

FAMILLE HEUREUSE

J’accompagne les enseignants et AESH, pour ne plus porter seuls la charge

Accompagnement enseignants / AESH

Et surtout, je travaille dans l’intérêt de l’enfant, pour que chacun trouve enfin sa place

Enfant émerveillé

ILS EN PARLENT MIEUX QUE MOI ...

Parce qu’un simple rendez-vous peut parfois tout changer.

Parce qu’oser une nouvelle approche en classe, c’est déjà poser les premières pierres du changement.

"J’ai mis en place une petite astuce toute simple qu’on avait vue ensemble. L’ambiance a changé du jour au lendemain. Moins de conflits, plus de compréhension. Ça m’a redonné confiance."
Maxime, AESH
"J’appréhendais énormément ce rendez-vous avec les parents. Grâce à l’échange que j’ai eu avec Delphine, j’ai su poser des mots justes, cadrer l’entretien, et surtout… me sentir légitime. Merci pour cette bouffée d’oxygène."
Élise, enseignante en CE2
"Je pensais qu’il fallait forcément choisir entre cadre et bienveillance. Tu m’as montré qu’on pouvait faire autrement. Aujourd’hui, mes élèves comprennent mieux les règles et je me sens moins seule."
Sophie, enseignante ULIS

"Chaque jour, les enseignants et les AESH sèment des graines invisibles. Et même si tout ne fleurit pas tout de suite, leur présence change une vie, une trajectoire, un regard. Ils sont bien plus que des guides scolaires : ce sont des bâtisseurs de confiance et d’humanité."