Maman : « Louis range ta chambre, on va manger ! »
Papa : « Oh il pourra le faire après manger, non ?!? »
Pendant ce temps Louis continue de mettre le bazar dans sa chambre et il vous faudra répéter plusieurs fois « à table ! » avant qu’il ne vienne.
Ce scénario vous rappelle votre quotidien ?
La situation se produit aussi face à soi même :
Maman : « Enzo, si tu ne t’habilles pas, tu iras à l’école en pyjama ! »
40 mn après, l’enfant est à l’école, habillé par qui avait peur d’arriver en retard à l’école et n’a pas osé appliquer sa menace !
Comment être crédible sans cette cohérence parentale ?
Et devinez quoi : l’enfant l’a bien compris et va en jouer systématiquement en vous testant chaque jour un peu plus !
Mais pas pour le faire exprès, oh non, pour échapper à la contrainte tout simplement … et nous ferions de même à sa place, peut être devrais je dire, nous faisons pareil !
Sans parler du comportement désagréable que cela provoque chez l’enfant car il considère son parent comme « incapable », « faible », « ne tenant pas sa parole » et fini par céder.
Et oui, c’est ainsi que l’enfant voit ses parents et se retrouve plongé dans un climat insécure et anxiogène alors que nous pensons agir pour son bien. C’est finalement tout l’inverse !
Vous comprenez maintenant combien cette cohérence parentale est primordiale pour maintenir un cadre et un climat sécure pour votre enfant ?
En tant que parents, nous nous devons d’avoir le même discours et de nous soutenir dans nos interventions respectives tel un travail d’équipe.
Ok « plus facile à dire qu’à faire » me direz-vous !
Et en plus, cela demande des efforts mutuels de la part des parents / beaux parents qui ne sont pas toujours disposés a…
Et si en plus vous êtes l’heureux parent d’un enfant précoce ou atypique (Tda-h, TSA de haut niveau, hpi …), il aura vite fait de vous faire tourner en bourrique encore plus vite !
Comment mettre en place cette cohérence parentale de manière efficace ?
Vous avez essayé maintes fois de mettre en place cette cohérence parentale sans grand succès ?
En tant que parents, être cohérents veut dire que :
– C’est vous qui fixez les règles
– Vos décisions sont définitives : elles peuvent avoir étaient prises avec votre enfant et ne sont pas remises en causes à chaque fois
– Vous avez toujours la même réponse da°)ns la même situation, quelque soit votre état de fatigue ou de stress
– Vous planifiez vos réponses pour savoir quoi dire, lorsque votre enfant suit les règles (pour valoriser ses comportements adaptés) ou lorsqu’il ne les suit pas.
« MAIS C’EST IMPOSSIBLE ! »
Bien sûr, aucun parent ne peut être cohérent à 100%, mais le défi est de tendre vers la meilleure cohérence possible.
La guidance parentale vous permettra de la mettre en place de la manière la plus efficace en évitant les incompréhensions, les désaccords, les jugements et les soirées « coup de gueule » !
Ne restez pas dans l’impasse et rejoignez les parents qui désormais y arrivent en réservant une première séance de guidance parentale individuelle.
En seulement 4 séances vous deviendrez une véritable équipe parentale solide et les changements sur le comportement de votre enfant ne se feront pas attendre !
Delphine Giummarra
Coach Parentale Certifiée chez Enfants Précoces Épanouis
Spécialisée dans l’accompagnement des Parents d’Enfants Précoces (P.E.P)