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LES 12 PRINCIPES QU’ONT RECU LES ENFANTS ATYPIQUES ÉPANOUIS

Être parents d’enfants atypiques, ce n’est pas évident mais heureusement, ça s’apprend !

Et puis aucun enfant n’arrive avec son mode d’emploi donc pas si facile, n’est ce pas ?

Notre sociétés a évolué durant ces dernières années et la parentalité n’y a pas échappé !

Il n’y a aucune généralité dans le fait d’être parent : ce qui correspond à tel parent ou à tel enfant, ne sera pas forcément adapté à tel autre enfant ou à tel autre parent même au sein d’une même famille.

Bonjour la complexité du coup !

Pourtant, il y a 12 principes que tous les parents devraient transmettre chez leurs enfants pour les préparer à la vie adulte en plus de l’amour inconditionnel.

Car ne l’oublions pas, le rôle premier d’un parent est d’élever, d’éduquer ses enfants et de les préparer à la vie adulte.

DES PRINCIPES CHERS AUX ENFANTS ATYPIQUES

Certains de ses principes existent encore au sein des famille, mais beaucoup ont été remplacé par des opposés, ce qui crée malheureusement d’énormes dysfonctionnements familiaux.

1) L’empathie : être capable de reconnaître les sentiments d’une autre personne, d’y être sensible et de se mettre à sa place pour comprendre comment elle se sent.

2) L’honnêteté : être capable de faire preuve de respect, d’intégrité et à avoir conscience de soi.

3) L’autonomie : être capable de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions.

4) La maitrise de soi : être capable de contrôler ses pensées, ses impulsions et ses émotions.

5) La gentillesse : être capable de prendre conscience des conséquences de ses actes sur les autres.

6) La coopération : être capable d’agir ensemble et d’aider aux tâches quotidiennes dans la famille, à l’école …

7) La bonne humeur : être capable de pour adoucir les tensions de la journée.

8) La curiosité : être capable de développer le désir du savoir, de la découverte, de l’émerveillement, d’être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d’observer, d’analyser.

9) La motivation : être capable de choisir de s’engager dans une activité et de persévérer dans son accomplissement.

10) Le goût de l’effort, le désire de progresser : être capable de comprendre qu’aucun apprentissage ne se fait sans effort.

11) La créativité et l’imagination : être capable d’avoir un regard neuf sur les choses et apprendre à voir la vie sous différents angles.

12) L’imagination : être capable d’avoir des idées plein la tête.

Delphine Giummarra

Coach Parentale Certifiée chez enfant précoces épanouis

Spécialisée dans l’accompagnement des Parents d’Enfants Précoces, Tda-h et TSA de haut nivea

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